Dans quelques jours tu auras un contrôle de maths assez important, et pourtant tu n’as absolument aucune envie de réviser. Et on te comprend. Mais tu aimerais quand même allier procrastination intensive et bonnes notes, alors il va falloir ruser. On te donne nos meilleurs conseils pour réussir ton contrôle (ou pas) sans trop te fouler.
1. Ne pas écouter en cours ni recopier les exercices
Tu ne peux pas refaire les exercices si tu ne les as pas recopiés du tableau.

2. Commencer à réviser la veille du contrôle de maths
Ceux qui s’y prennent une semaine à l’avance sont des faibles qui n’ont que ça à faire de leur temps libre. Le vrai challenge c’est de découvrir le cours la veille, et là tu pourras être fier de toi si tu as une bonne note.
3. Préparer une antisèche
L’antisèche sauve des vies, c’est bien connu. Alors certes, tu peux écrire ton cours sur un petit bout de papier caché dans ta trousse, mais après tout tu es aussi à l’école pour développer ta créativité alors on t’encourage à être plus inventif. Tu peux par exemple écrire les formules sur ton avant-bras, faire un enregistrement vocal de ton cours et l’écouter dans un earpod que tu caches en faisait mine de te tenir négligemment la tête … En fait, ta seule limite c’est ton imagination.
4. Ne pas dormir la veille du contrôle de maths
L’avantage, c’est qu’en voyant tes cernes tous tes potes penseront que tu es un être mystérieux et torturé ou, encore mieux, un fêtard accompli. Bon, en vrai tu as juste passé ta nuit sur Fortnite et Instagram en priant pour que tes parents ne remarquent pas que tu n’as pas laissé ton téléphone dans le salon comme tu es censé le faire. Mais ça, tu n’es pas obligé de leur dire.
5. Ne pas prendre de petit-déjeuner
C’est la suite logique du point précédent. Après t’être endormi beaucoup trop tard, tu n’as pas entendu ton réveil et tu sautes le petit déjeuner. Une très belle stratégie, vraiment.

6. Préparer des affaires minimalistes pour le contrôle de maths
Le temps passé à préparer ton sac est du temps qui ne sera pas utilisé pour réviser, dormir, partir de chez toi en avance … Donc autant s’en occuper rapidement : fourre dans ton sac les affaires qui traînent sur ton bureau, ça fera l’affaire.
7. Arriver avec 20 minutes de retard au contrôle de maths
Sauter le petit-déjeuner n’a pas suffi à rattraper ton retard. Mais tranquille, tu feras le contrôle avec 20 minutes de moins que les autres et tu pourras en être fier.
8. T’asseoir à côté d’une personne trèèèès forte en maths
Les grands esprits se rencontrent, et qui sait ? Ton voisin pourrait t’inspirer. Simple, mais efficace. Par contre, évite de faire ça juste à côté du bureau du prof.
9. Écrire un autre nom que le tien sur ta copie de contrôle de maths
Stupeur ! Malgré avoir appliqué à la lettre tous nos conseils précédents, tu ne comprends pas un mot de l’énoncé. Et en plus l’écriture de ton voisin est tellement petite que tu n’arrives pas à loucher sur sa copie.
Il ne reste qu’une solution : écris un autre nom que le tien sur la copie. Celui d’une personne pas très forte en maths, par souci de réalisme. Oui, c’est moche. Mais les temps sont durs.

10. Bon, et sinon ?
Comment ça, nos conseils ne marchent pas ?!
Bon, finalement on te conseille plutôt de réviser avec Yokimi. C’est une petite renarde avec laquelle tu peux discuter par chat, et qui t’aide à progresser en maths. Elle est beaucoup plus drôle que tes leçons et exercices habituels, et en plus elle est capable d’évaluer ton niveau et de te proposer des exercices adaptés et des explications personnalisées. Plutôt cool, non ?
Et si tu cherchais une liste de conseils pour vraiment réussir ton contrôle de maths, on t’en donne juste ici.