fbpx

Comment réussir ton brevet (en t’y prenant à la dernière minute) ?

On est en juin, il fait (très) chaud et tu ne penses qu’à une chose : les vacances ! Mais avant de pouvoir te relaxer au bord de la piscine, tu dois passer ton sacro-saint brevet. Ce simple nom fait trembler plus d’un collégien : c’est le premier vrai examen de ta vie ! Pourtant, il n’y a aucune raison d’avoir peur. Le DNB (Diplôme National du Brevet) n’est pas fait pour te piéger, mais pour voir ce que tu as appris au collège et te donner un premier aperçu du déroulement d’un examen. Pas de quoi paniquer ! D’autant plus qu’en mettant en place quelques méthodes simples, tu peux t’assurer de réussir le brevet haut la main.

Un travail sur l’année

Le brevet évalue ce que tu as acquis pendant toute ta troisième, voire tout ton collège : il vaut donc mieux commencer à s’y préparer à l’avance. L’idéal est de travailler régulièrement tout au long de l’année. Mais si tu ne l’as pas fait, pas de panique : il te reste une semaine, tu as encore un peu de temps !

Commence par bien lire tes cours, plusieurs fois si besoin. Pour chaque matière, fais une fiche avec les choses très importantes à retenir : des dates en histoires, des formules en maths … Tes fiches doivent être courtes et claires.

Avec nos conseils, Kim Kardashian est prête à réussir le brevet !
Toi quand tu te rends compte de tout ce que tu dois apprendre

C’est un exercice très utile : pour condenser et résumer ton cours, tu dois l’avoir compris. Faire tes fiches te permet donc de vérifier que tout est clair pour toi.

S’entraîner, une étape indispensable pour réussir le brevet

Une fois que tu connais ton cours, tu dois absolument t’entraîner. Commence par reprendre certains exercices et tests que tu as faits pendant l’année, pour vérifier que tu n’as pas oublié les méthodes.

Ensuite, relis bien tes copies de brevet blanc, surtout tes erreurs, et les corrections : est-ce que ce que tu ne comprenais pas à ce moment-là te semble évident maintenant ? Si oui c’est super, tu as progressé ! Sinon, n’hésite pas à étudier ces points en question. Tu peux revoir les concepts clé de mathématiques avec Yokimi : elle est là pour t’accompagner dans ta préparation du brevet de maths et répondre à toutes tes questions.

Les annales, un super moyen de se préparer

Il est temps de passer à une étape très importante : les annales ! Faire des annales est essentiel pour réussir le brevet, car ça te permet de te familiariser avec le format de l’épreuve : tu vas te rendre compte de ton niveau, voir si tu arrives à finir dans les temps, t’entraîner à rester concentré plusieurs heures d’affilée … Essaie de les faire dans des conditions d’examen, c’est un bon entraînement et ça peut t’aider à avoir moins peur de l’épreuve. Tu peux trouver des annales au CDI de ton collège, dans la plupart des librairies et sur internet.

Si tu t’organises bien, tu devrais avoir terminé tes révisions quelques jours avant le début des épreuves. Contente-toi alors de relire quelques fiches jusqu’au jour J, mais surtout repose-toi et détends-toi : lors d’une épreuve scolaire, l’état physique et psychologique est au moins aussi important que les connaissances.

Notre meilleur conseil pour réussir le brevet : dormir comme ce beau chat
La veille du brevet, couche-toi tôt !

Le jour J

La veille au soir, surtout ne fais rien ! Il est trop tard pour assimiler des informations et ça ne servirait qu’à te stresser. Mange un plat équilibré et que tu aimes, et couche-toi tôt ! N’oublie pas de préparer ton sac à l’avance, prends bien ta convention, ta carte d’identité, un snack et des stylos de rechange.

Le jour J, tu es fin prêt : détends-toi, lis bien les énoncés et ne te laisse pas déstabiliser. Tu es en route pour réussir le brevet, que la force soit avec toi !

Réussir le brevet ne suffira pas à compenser ta tristesse de ne pas avoir été admis à Poudlard, mais c'est déjà un bon début.
A défaut d’avoir reçu ta lettre d’admission à Poudlard, tu pourras fêter ton obtention du brevet

 

 

Fermer le menu