fbpx

Réussir son année scolaire, ça commence dès septembre !

Dans un mois, votre enfant va retourner à l’école pour entamer (et réussir !) son année scolaire. Pour certains, la rentrée sera synonyme de retrouvailles avec les amis et l’école quittés en juillet. Pour d’autres, ce sera l’entrée au collège et le début d’une aventure.

Dans tous les cas, la rentrée marquera un nouveau départ. C’est la raison pour laquelle il est important pour vous et votre enfant de bien la préparer et d’adopter de bonnes habitudes dès le début de l’année.

Avoir un environnement propice au travail pour réussir son année scolaire

L’organisation de la chambre est très importante, dans la mesure où elle constitue aussi l’environnement de travail de l’enfant. Dès la fin de l’été, vous pouvez aider votre enfant à organiser sa chambre et son bureau de manière à pouvoir bien y travailler. 

Il est par exemple très pratique de recopier son emploi du temps sur une grande feuille que l’on accroche au-dessus du bureau, en coloriant chaque matière d’une couleur différente. Cela permet à l’enfant de mieux visualiser chaque soir son programme de la journée suivante, et c’est très pratique quand il prépare ses affaires pour le lendemain. 

Vous pouvez aussi l’aider à organiser l’étagère où il rangera ses cahiers et manuels, en classant tout par matière.

Réussir son année scolaire : Yokimi vous aide à progresser en maths



S’entraîner un peu tous les soirs

Mémoriser des informations et acquérir des connaissances solides, ça ne se fait pas en un soir ! Il est important de s’entraîner régulièrement, tous les soirs si possible. Comme il est parfois ennuyant de revoir les exercices et leçons vus à l’école, ces petites révisions peuvent se faire à l’aide d’autres outils, comme des applications mobiles. L’application Yokimi aide votre enfant à réviser ses mathématiques et à progresser à son rythme de manière amusante et ludique. L’utiliser 15 minutes tous les soirs permet de réviser quotidiennement sans s’ennuyer !

Le sommeil, c’est la clé pour réussir son année scolaire

Le sommeil est essentiel au développement de l’enfant et de l’adolescent, et indispensable pour qu’il puisse réussir son année scolaire. On adopte donc un bon rythme de sommeil dès le départ ! Quelques jours ou semaines avant la rentrée, veillez à ce que votre enfant se couche et se lève plus tôt, de manière à retrouver progressivement son rythme de période scolaire.

Un esprit sain … Dans un corps sain

A l’âge où le corps se développe et où les passions se créent, le sport joue un rôle très important. N’hésitez pas à proposer à votre enfant de découvrir de nouveaux sports, ou à l’encourager dans ceux qu’il pratique déjà. Les inscriptions dans les clubs se font souvent dès le mois d’août, alors ne tardez pas !

Cet enfant est heureux de réussir son année scolaire



S’avancer autant que possible

Plus on avance dans la scolarité et plus les journées à l’école sont longues et denses. Si en plus votre enfant fait du sport en semaine, cela laisse peu de temps pour les devoirs ! Pour gérer son temps, le secret est donc de s’avancer. Si un soir il n’a pas de devoirs pour le lendemain, ou s’il a du temps le weekend, c’est le moment d’en profiter. On évite ainsi les paniques de dernière minute. Ce réflexe est à adopter dès le début de l’année.

Et vous, quelles bonnes habitudes prenez-vous dès septembre pour que votre enfant puisse réussir son année scolaire ?

Fermer le menu