Pédagogie

Yokimi est un assistant d’apprentissage qui a pour but d’aider vos enfants à apprendre et à maîtriser l’ensemble des savoirs et savoirs-faire travaillés à l’école. Pour le moment, Yokimi se met au service des mathématiques.

L’ensemble du contenu s’appuie sur les programmes du Ministère de l’Education Nationale et est pensé et créé par et avec des professeurs titulaires.

Les savoirs sur lesquels l’élève travaille avec Yokimi sont les mêmes que ceux qu’il rencontre à l’école. Cela lui permet donc de revoir des notions travaillées par le passé et qui n’ont pas été maîtrisées mais aussi de découvrir les notions qui seront travaillées dans l’année.

Yokimi ne laisse jamais un élève en difficulté sans aide et sans explication, ce dernier ne sera plus jamais seul dans son apprentissage. 

Yokimi est capable de rendre compte des apprentissages et de la progression de chaque élève. Il est ainsi plus facile de se rendre compte de ses réussites et de renforcer les compétences les plus fragiles.

Les parcours proposés par Yokimi sont entièrement adaptés au niveau de chaque élève. Ce chemin d’apprentissage évolue à chaque fois que l’élève utilise l’application, il n’est donc aucunement figé dans le temps et prend en compte instantanément les progrès comme les difficultés de l’élève.

Pour que l’apprentissage soit efficace, Yokimi adopte une approche basée sur les recherches en sciences cognitives. Pour ce faire, nous reprenons de nombreux concepts qui sont les résultats d’études faites par des chercheurs sur de grandes cohortes d’élèves.

  • Alterner les notions pour consolider les apprentissages.
  • Varier les points de vue sur une notion afin de rendre l’élève maître de celle-ci dans toutes les situations.
  • Adapter les explications d’une même notion pour favoriser la compréhension.
  • Travailler la mémorisation en reprenant au sein des séances d’entraînement l’ensemble des notions travaillées et ainsi réactualiser les souvenirs et s’assurer d’un apprentissage à long terme.

Pour que l’apprentissage soit efficace il faut que l’élève s’investisse et fournisse des efforts. C’est pour cela que même si Yokimi s’adapte en permanence, elle propose des exercices qui nécessitent une réflexion nécessaire mais accessible à l’élève.

Les efforts mis oeuvre par celui-ci sont toujours valorisés et récompensés, ce qui lui permet d’être dans un climat bienveillant et de prendre conscience de sa progression. L’idée est d’éviter le stresse qui est souvent lié à l’apprentissage en s’appuyant sur des dynamiques qui sont très présentes dans les jeux vidéos.

En proposant des parcours ludiques et divisés en sessions assez courtes, Yokimi aide les élèves à être concentrés pendant leur apprentissage puisque la durée de celui-ci correspond à leur capacité d’attention.

Afin de rendre l’apprentissage plus attractif et de diminuer l’angoisse face au savoir, le langage de Yokimi s’inspire du parler jeune, cependant le langage est toujours respectueux et bienveillant. Les règles de syntaxe et d’orthographe sont bien évidemment respectées.

Nous sommes convaincus qu’il est important pour les jeunes d’apprendre de plusieurs façons. Yokimi apporte une nouvelle manière d’apprendre mais nous voulons mettre la relation parent-enfant au cœur de notre pédagogie.

Chaque semaine, un diagnostic des compétences travaillées par l’enfant est envoyé aux parents. Celui-ci détaillera le niveau d’acquisition des compétences travaillées ainsi que les lacunes qui ont été détectées.

Ainsi, vous pouvez suivre la progression de votre enfant, et être prévenu des notions qui ont besoin d’être retravaillées pour éviter que votre enfant n’accumule du retard. Les mathématiques n’auront plus aucun secret pour votre enfant !

Fermer le menu