Les contrôles de maths sont une source de stress pour bon nombre d’élèves. En tant que parent, vous êtes désireux d’aider votre enfant à réussir, sans toujours être sûr de la meilleure méthode à adopter. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour aider votre enfant à aborder sereinement son évaluation.
Se préparer en avance pour éviter les incompréhensions de dernière minute
Pour réussir un contrôle de maths, travailler la veille au soir ne suffit pas. Assurez-vous que votre enfant révise suffisamment au cours de la semaine précédant le contrôle. Cela ne signifie pas que vous devez contrôler sa méthode d’apprentissage ou réviser avec lui, il possède sa propre méthode de travail !

Vous pouvez également vérifier avec lui qu’il ait bien tout compris. En effet, apprendre par coeur est inutile si votre enfant n’a pas réellement compris les concepts mathématiques.
Pour ça, rien de tel que le dialogue ! Demandez-lui si tout est clair pour lui, s’il rencontre des difficultés en faisant les exercices de maths. S’il a des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre, encouragez-le à les écrire afin de les poser à son professeur le lendemain.
En cas d’incompréhension, ou simplement s’il souhaite s’entraîner avec des exercices différents de ceux de son manuel, votre enfant peut aussi réviser avec Yokimi. Grâce au format de chat, il peut poser toutes ses questions à notre petite renarde. Cette dernière lui fournira des explications personnalisées, et évaluera son niveau afin de lui proposer des exercices adaptés et de le faire progresser.
Relire les contrôles de maths précédents
Si vous avez l’habitude de travailler avec votre enfant, vous pouvez relire avec lui les contrôles de maths précédents. Il est assez probable que le professeur de votre enfant utilise toujours la même structure pour ses évaluations : par exemple, commencer par quelques questions de cours, suivies d’un exercice d’application, et finir par un problème plus complexe.
Il s’agit donc de repérer cette structure, et de voir ensuite quels exercices et questions importants sont susceptibles de se trouver dans le sujet.
Cette méthode est très efficace : elle pousse l’enfant à revoir tous les points de cours importants et les principaux exercices. De plus, elle lui permet d’être plus confiant face au sujet le jour J.

La veille des contrôles de maths
La veille de l’évaluation, conseillez à votre enfant de soigneusement relire le cours et de refaire quelques exercices types. En revanche, inutile d’aborder une notion nouvelle ou de s’attaquer à un problème trop compliqué ! Normalement tout a déjà été revu, et de toute manière rien ne sera correctement acquis en une soirée.
Le plus important est de s’assurer qu’il ait une bonne nuit de sommeil pour être fin prêt le lendemain. Un bon petit-déjeuner s’impose également. Les petits creux ont tendance à empêcher de bien se concentrer !
Avec une telle préparation, il n’y a aucune raison que votre enfant ne réussisse pas son contrôle de maths !
Vous avez trouvé cet article utile ? Si vous vous demandez comment aider votre enfant en maths tout au long de l’année, ou encore si les cahiers de vacances sont réellement utiles, n’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles.
