L’entrée au collège est souvent intimidante. Votre enfant, qui s’est habitué à être le plus grand de la cour de récré, va devoir s’adapter à un nouvel environnement. Mais pas d’inquiétude : si elle est impressionnante, la transition entre l’école primaire et le collège se passe généralement très bien.
Voici ce qui va changer pour vous et votre enfant, et les meilleures manières de s’y adapter.
L’entrée au collège : un nouvel environnement
Le collège est effrayant car il représente l’inconnu : votre enfant va arriver dans un endroit qu’il ne connaît pas, sans ses amis d’école primaire. L’entrée au collège et les premiers jours sont souvent un peu difficiles, mais pas d’inquiétude : très rapidement, il se sera fait de nouveaux amis et aura trouvé des repères.
Et si votre enfant appréhende son entrée au collège, de nombreux romans et livres peuvent lui donner un aperçu de la 6ème et le rassurer.

Une nouvelle organisation des cours
L’organisation des cours est elle aussi chamboulée. Habitué à travailler avec un seul enseignant, votre enfant va désormais avoir un professeur par matière. C’est un peu déstabilisant au début, mais les élèves s’y habituent vite en général.
En revanche, les différents professeurs ne se concertent pas forcément pour les devoirs, et il arrive donc que les élèves aient des périodes très chargées. Pour éviter les surcharges de travail, il faudra absolument s’avancer pendant les weekends et les périodes creuses.
L’entrée au collège est aussi synonyme de nouvelles matières
Technologie, musique, SVT … Au collège, votre enfant va découvrir de nouvelles matières ! Ce sera passionnant, mais aussi épuisant car il devra être constamment concentré. A la fin de la journée, il n’aura plus toujours beaucoup d’énergie pour travailler !
Là encore, il faudra bien s’avancer pendant le weekend, de manière à réduire le temps de travail du soir en semaine et à plutôt le réserver au sport et aux activités extrascolaires.
Attention aux sacs trop lourds !
En ayant davantage de matières, votre enfant aura aussi davantage de cahiers et manuels scolaires. Et quand on sait qu’il peut avoir jusqu’à 6 matières différentes par jour, on comprend que le sac de cours peut vite devenir très lourd !
La meilleure solution est de rentrer pour le déjeuner, si c’est possible. Cela lui permettrait de ne préparer son sac que pour une demi-journée à la fois, et aussi de faire une pause dans sa journée. Mais sachez aussi que des casiers sont souvent disponibles dans les couloirs du collège. Ainsi, les élèves peuvent ranger leurs affaires et éviter de toujours tout porter. Votre enfant peut également s’arranger avec son voisin de classe pour que chacun apporte certains manuels.

Ce qui change pour vous avec l’entrée au collège de votre enfant
Le passage au collège marque un cap dans votre vie de parent : lentement mais sûrement, votre enfant devient un ado. Petit à petit, il faut lui donner davantage d’autonomie. Cela passe aussi par les devoirs : surveillez qu’il les fasse bien, mais intervenez aussi peu que possible dans ses révisions. Il doit apprendre à travailler par lui-même !
Donnez-lui de l’autonomie tout en gardant un œil sur son travail
Si vous voulez garder un œil sur sa progression, vous pouvez lui faire réviser ses maths avec Yokimi. Cette application permet à votre enfant de discuter avec un professeur de maths virtuel, qui répond à ses questions, lui propose des exercices adaptés à son niveau et l’aide à progresser à son rythme. Pour que vous puissiez savoir ce qu’il apprend, l’application vous envoie régulièrement des compte-rendus de la progression de votre enfant. Elle vous détaille ce qu’il a appris et vous prévient lorsqu’il a des difficultés sur un chapitre. Une bonne manière de superviser à distance !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes manières d’aider son enfant en maths au collège, c’est par ici !