fbpx

7 conseils pour réussir ton contrôle de maths

Les mathématiques te donnent la migraine ? Tu n'es jamais prêt à temps pour les contrôles, et tu te demande comment mieux t'organiser ? On t'explique tout !


Qui n’a jamais connu ces veilles de contrôle de maths où l’on tente tant bien que mal de retenir quelques formules, en se répétant “Plus jamais je m’y prends aussi tard …” ? Quand on révise au dernier moment, ou quand on n’a pas compris un chapitre, le contrôle de maths peut vite devenir un supplice. Pourtant, avec un peu d’organisation, il n’y aucune raison pour qu’il se passe mal ! Voici 7 astuces et conseils pour t’aider à aborder les maths plus sereinement et réussir tes contrôles.

1. Bien relire son cours

C’est la première étape et elle est essentielle. Bien lire ton cours quelques jours avant le contrôle t’aide à te familiariser avec les concepts importants et à apprendre les formules … Garde en tête que le but n’est pas de bêtement retenir, mais avant tout de comprendre !

Ce très beau chat apprend son cours de mathématiques avant de faire des exercices d'entrainement pour son contrôle avec Yokimi
Relire son cours, c’est la base de notre plan d’attaque 😎



2. Refaire les exercices

Une fois que tu as compris ton cours, il est important de le mettre en application ! Cela te permet de t’entraîner pour le contrôle et de vérifier que tu as bien tout compris. Tu peux refaire les exercices faits en classe avec ton professeur, et en trouver d’autres dans tes livres ou sur internet si tu veux bien approfondir.

3. Poser toutes ses questions

Pendant les deux premières étapes, note sur un papier tes questions et les points que tu ne comprends pas. Tu pourras ensuite les poser à ton professeur, à tes parents, ou … à Yokimi ! Elle est là pour t’aider à progresser et saura répondre à toutes tes interrogations.

4. Ne pas se coucher tard la veille du contrôle de maths

On a souvent tendance à vouloir réviser au dernier moment pour retenir un maximum de choses parce qu’on ne se sent pas prêt et pourtant, c’est une très mauvaise idée ! Tard le soir, le cerveau sature et n’est plus capable de comprendre des concepts et de retenir des informations : mieux vaut se coucher tôt pour faire le plein d’énergie avant le contrôle.

Après avoir révisé et travaillé avec Yokimi en cette veille de contrôle de mathématiques, il est temps d'aller dormir !
Il faut faire le plein d’énergie après tes révisions !



5. Se détendre

Le jour J arrive : tu as appris ton cours, refait tes exercices et bien dormi. Qu’est-ce qui pourrait encore t’empêcher de réussir ce fameux contrôle ? Le stress ! Tu l’as forcément déjà vécu, stresser peut être paralysant et empêcher de réfléchir. Alors essaie de te détendre : ferme les yeux, inspire profondément et étire-toi. Tu peux aussi aller à l’école à pied pour te vider la tête et détendre tes muscles, en écoutant une chanson qui te donne la pêche ou une musique calme et apaisante. Répète-toi que tu t’es bien préparé, alors tout va bien se passer !

6. Bien lire l’énoncé du contrôle

Te voilà devant ta copie : tu es prêt à tout donner ! Dans ta précipitation, tu lis rapidement l’énoncé et commence directement à répondre aux questions. Erreur fatale ! Tu risques de manquer une information importante et de te tromper dans ta réponse. Prends plutôt le temps de bien lire l’énoncé, voire de surligner les informations importantes, et assure-toi d’avoir bien tout compris avant de commencer à répondre.

7. Relire ses réponses

Le contrôle touche à sa fin, et tu as tout réussi (ou presque) : mais n’oublie pas de relire ta copie ! Même si tu n’as pas eu le temps de répondre à toutes les questions, garde quelques minutes pour relire rapidement tes réponses et voir si tu n’as pas fait d’erreur de signe ou de calcul. Ce serait dommage de perdre des points pour ça

Tu es maintenant paré pour réussir ton contrôle de maths et faire décoller tes notes. Que la force soit avec toi !

David Bowie souhaite bonne chance à tous les élèves qui apprennent les maths avec Yokimi, leur professeur un peu particulier
YOU can be a hero !



Maintenant que tu es un pro des maths et que tu te sens une âme d’Einstein, viens découvrir des mystères mathématiques

Fermer le menu