Les maths t’ennuient à l’école ? Tu les trouves barbantes ? Pourtant, c’est un sujet passionnant et on va te le montrer ! En plus de t’avoir tout juste appris que “maths” est un mot féminin (eh oui), on t’a préparé 5 anecdotes marrantes qui te les feront voir d’un nouvel oeil.
1. Multi-pliage
Connais-tu l’origine du terme “multiplier” ? Ce mot que tu utilises tous les jours nous vient du Moyen-Âge : à l’époque, la multiplication se faisait à l’aide d’une corde, que l’on pliait plusieurs fois sur elle-même pour trouver le résultat. L’opération était donc réalisée en multi-pliant !

2) Beaucoup, beaucoup de corde
Si tu as une corde qui a exactement la longueur nécessaire pour faire le tour de la Terre, tu dois seulement ajouter 6,3m de corde pour que cette dernière flotte à un mètre du sol. Et en plus, cela reste vrai pour Mercure, Mars, Jupiter et le Soleil.
3) Chaque seconde compte
Il y a très exactement 10! secondes en 6 semaines. Et l’explication est plutôt simple :
6 semaines en secondes = 6 * 7 * 24 * 60 * 60 = 6 * 7 * (8 * 3) * (3 * 2 * 10) * (1 * 3 * 4 * 5) = 6 * 7 * 8 * 9 * 2 * 10 * 1 * 3 * 4 * 5 = 10!
4) Vers l’infini … Et au-delà !
Il existe plusieurs types d’infinis, et certains sont plus larges que d’autres. Cela te semble inconcevable ? Voilà une petite vidéo qui t’explique ça plus en détail.

5. Une journée palPItante
Le 3 mars, ce qui s’écrit 3/14 dans le format de date américain, c’est la Journée de π ! La constante mathématique est célébrée à 1h59 du matin (en raison de l’approximation 3,14159) dans différentes universités du monde. Encore plus fou ? Le nombre 22/7 est plus proche de la valeur de π que 3,14. C’est pourquoi dans certains pays, dont le Royaume-Uni, la Journée de π a lieu le 22 juillet !
Alors, ces 5 anecdotes amusantes sur les maths t’ont plu et tu as envie de te transformer en Einstein ? C’est par ici !
Et pour continuer à t’amuser, viens essayer Yokimi !